jeudi 14 juillet 2016

2000 Seul Au Monde ( Cast Away ) VF Streaming

Seul au monde

Titre original Cast Away
Réalisation Robert Zemeckis
Scénario William Broyles Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
DreamWorks SKG
ImageMovers
Playtone
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 131 minutes
Sortie 2000
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution


Seul au monde (Cast Away) est un film réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2000. Le tournage a eu lieu au nord-ouest des Fidji, sur l'île volcanique de Monuriki. Les transports entre l'île et le continent furent réalisés par la société FedEx, qui en échange plaça son produit (dans ce cas son service) à son avantage dans le film1.

Synopsis

Travaillant pour FedEx, Chuck Noland est appelé en urgence sur un vol, le soir de Noël, alors qu'il dînait avec sa fiancée et sa famille. Victime d'une grave avarie, l'avion cargo s'écrase et il est le seul à en réchapper. Il se retrouve sur une des nombreuses îles Fidji, déserte, entourée de barrières de corail infranchissables, dans l'océan Pacifique. Il y fait rapidement la connaissance de son seul compagnon d'infortune (un ballon de volley-ball), le dénommé Wilson.

Fiche technique

Producteur délégué : Joan Bradsha
Producteurs associés : Cherylanne Martin et Steven J. Boyd
Drapeau des États-Unis États-Unis : 20th Century Fox
Drapeau de la France France : United International Pictures
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langues originales : anglais et russe
  • Budget : 90 000 000 $2
  • Genre : aventure
  • Durée : 131 minutes (2h 11)
  • Dates de sortie3 :
Drapeau des États-Unis États-Unis : (première) et (sortie nationale)
Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique et Drapeau de la Suisse Suisse romande :
  • Classifications :

Distribution

Production

Écriture

Le scénariste William Broyles Jr. s'est brièvement immergé dans des conditions similaires à celles du personnages de Chuck, pour écrire le script du film. Il est ainsi resté sur une île du golfe de Californie et a déclaré que « livré à moi-même, j'appris à localiser une source d'eau potable, à utiliser du silex en guise de couteau, etc. Autant d'expériences basiques qui furent ultérieurement développées et incorporées au script4. »

Casting

Tom Hanks retrouve le réalisateur Robert Zemeckis après Forrest Gump en 1994, pour lequel il avait reçu l'Oscar du meilleur acteur.

Tournage

Le tournage a débuté à Moscou début 1999, puis à Los Angeles et enfin aux Fidji5, dont l'île Monuriki. Le tournage a eu lieu en deux parties, séparées d'environ un an, pour permettre à Tom Hanks de perdre du poids et de se laisser pousser la barbe, pour la seconde partie du film. Durant cette période, le réalisateur Robert Zemeckis et une partie de l'équipe ont tourné le film Apparences4. L'équipe retourne ensuite aux Fidji, plus d'un an après avoir quitté l'île5.
L'île déserte qui allait servir de décor principal a été très difficile à trouver. L'équipe de tournage a parcouru la plupart des archipels du Pacifique Sud avant de découvrir l'île volcanique de Monuriki, au nord-ouest des Fidji4.

Musique

La bande originale minimaliste du film est composée par Alan Silvestri, collaborateur régulier de Robert Zemeckis. La bande son du film est cependant remarquable par son absence de musique et par la présence d'effets sonores et de bruits en tout genre, pour renforcer l'isolement de Chuck5 Au début du film, on entend cependant la chanson traditionnelle russe écrite par Lev Knipper, Plaine, ma plaine (Polyushko, Polye), chantée par des enfants. Elle n’apparaît pas dans le CD commercialisé comme B.O. du film. Ce disque est en fait une anthologie des compositions de Silvestri pour les films de Zemeckis, excepté l'inédit End credits (générique de fin)6.
Liste des titres
  1. "Cast Away" – 3:44
  2. "Wilson, I'm Sorry" – 1:39
  3. "Drive to Kelly's" – 3:54
  4. "Love of My Life" – 1:47
  5. "What the Tide Could Bring" – 3:39
  6. "Crossroads" – 2:08
  7. "End Credits" – 7:29

Distinctions principales

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database7

Récompenses

Nominations

Une publicité pendant et après le film

La marque FedEx est omniprésente au cours du film et clairement mise en vedette avec notamment l’apparition du patron de la société en personne. Près de 1 500 salariés de l'entreprise ont par ailleurs figuré dans le film1. Tout est mis en œuvre pour le respect de la livraison et la fin nous le montre bien alors que la marque Wilson est devenue un personnage du film. C'est l’un des placements de produit les plus longs dans un film (143 min) .
La société FedEx qui s'est occupée de la logistique pendant 2 ans1, a fait concevoir un spot de son héros, qui fait référence au film Seul au monde, pour vanter à nouveau son professionnalisme. On peut assister à la remise du paquet. La destinataire l'ouvre et on découvre qu'il y avait dedans un téléphone satellitaire portable, une canne à pêche, un purificateur d'eau et un sachet de graines8

Notes et références

  1. a, b et c FedEx fête ses 30 ans communiqué de presse FedEx (16/04/2003)
  2. (en) Budget et box-office US - Box Office Mojo
  3. Dates de sortie - Internet Movie Database
  4. a, b et c Secrets de tournage - AlloCiné
  5. a, b et c Seule au monde commentaire audio du réalisateur dans les bonus du DVD
  6. (en) « Cast Away: The Films of Robert Zemeckis and the Music of Alan Silvestri », allmusic (consulté le 2 juin 2009)
  7. (en) Awards - Internet Movie Database
  8. pub de la Société Fedex

Liens externes
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire