jeudi 30 juin 2016

1926 Moana Streaming 










 
Synopsis : Tourné sur la petite île polynésienne de Savai'i, le film montre la vie quotidienne d'une famille d'indigènes de l'île, dans le village de Safune.

 Fiche technique :


Titre : Moana

Réalisation : Robert Flaherty

 Production : Robert et Frances Hubbard Flaherty

Sociétés de production : Famous Players-Lasky Corporation

Pays d'origine : États-Unis

Langue originale : intertitre anglais

Format : noir et blanc - 1.33

Genre : documentaire Durée : 1h17 minutes

Date de sortie : 7 janvier 1926

Version sonorisée (1980)

Enregistrement : Monica Flaherty, Richard Leacock, Jacob Wainwright Love et Vern Williams

Production et montage : Monica Flaherty

 Mixage audio : Lee Dichter

Version restaurée (2014) Restauration : Bruce Posner, Sami van Ingen


Distribution :
Dans l'ordre d'apparition à l'écran :
Fa'angase, la jeune fille
Tu'ungaita, la mère
 Pe'a, le petit frère de Moana
Moana, le jeune garçon


Le succès mondial de Nanook of the North permit à Robert Flaherty et à sa femme Frances d'aller passer deux années entières dans l'archipel des Samoa en plein Pacifique. Grâce à la petite fille du chef Seumanutafa, qui fut ami intime de Robert Louis Stevenson, ils vont pouvoir partager l'existence des Polynésiens qui vivent là en pleine harmonie avec la nature, à l'écart de toute civilisation moderne.

Après le grand nord de Nanouk, ces îles prennent l'apparence d'un véritable paradis terrestre avec ses scènes de cueillette, de pêche et de chasse. Moana nous en montre tous les aspects, ce qui est très intéressant. Toute la fin du film est consacrée au rite de passage d'un jeune Samoan au statut d'Homme, partie qui il faut bien l'avouer paraît un peu longue, même si le caractère ethnologique de la démarche des époux Flaherty y est très nette (1).

Le montage est travaillé, assez remarquable, et le cinéaste utilise parfaitement les gros plans pour nous placer près des corps. Contrairement à son prédécesseur, Moana n'eut pas les faveurs du public. L'une des explications que l'on peut avancer pour expliquer cet insuccès est l'absence de danger apparent ou de tension. Moana de Robert Flaherty est néanmoins un très beau film que nous pouvons voir aujourd'hui dans une version restaurée et (fort bien) sonorisée en 1980 par Monica Flaherty, sa fille, qui a accompagné le tournage... âgée de trois ans. C'est l'un des films fondateurs du genre documentaire.

 (1) Il semblerait que ce rite était tombé en désuétude et qu'il n'ait été ravivé que pour le film.